La LM-A

La LM-A LernMedien-Architektur GmbH est une société indépendante qui produit, en étroite collaboration avec des écoles professionnelles de toutes les régions linguistiques de Suisse, des moyens d’enseignement destinés à la formation des professionnels de la construction.

Nos ouvrages sont résolument axés sur la pratique, ce que favorise notre étroite coopération avec des entreprises et bureaux d’études à la pointe de leur domaine. En actualisant régulièrement nos contenus, nous veillons à ce que nos moyens d’enseignement intègrent les évolutions normatives et techniques et répondent aux exigences de la branche.

Qualité

Des moyens d’enseignement modernes et de haute qualité, tant sur le plan du contenu que de la forme

Rapport qualité-prix

Un bon rapport qualité-prix grâce à un réseau de partenaires engagés

Orientation pratique

Des contenus adaptés à la pratique grâce au concours de nombreuses entreprises et bureaux d’études

Actualité

Des contenus régulièrement mis à jour

Comité de direction

Heiner Gabele
Arch. dipl. EPFZ, président du comité de direction

Heiner Gabele est architecte indépendant et enseigne depuis 2009 les branches techniques aux dessinateurs et dessinatrices orientation Architecture au Centre de formation artisanale professionnelle et continue de Saint-Gall (GBS St. Gallen), où il dirige également la filière correspondante. Depuis 2015, il est membre du comité de direction de la LM-A GmbH, dont il assume la présidence depuis 2018.

Contact

Beat Deola
Arch. dipl. EPFZ/SIA, membre du comité de direction

Beat Deola s’engage depuis 1994 dans l’élaboration de moyens d’enseignement pour les dessinateurs et dessinatrices orientation Architecture. Il est membre fondateur de la LM-A GmbH et membre du comité de direction de la société, dont il a cédé la présidence à Heiner Gabele en 2017. Depuis 2004, il est directeur de l’École de maturité professionnelle de Winterthour (BMS Winterthur).

Contact

Enno Köppen
Arch. dipl. SIA, membre du comité de direction

Enno Köppen occupe depuis 1986 le poste de chef de projet dans un grand bureau d’architecture zurichois. Depuis 1990, il enseigne un jour par semaine les branches techniques aux dessinateurs et dessinatrices orientation Architecture à l’École des métiers de la construction de Zurich (BBZ). Depuis 2009, il est membre du comité de direction de la LM-A GmbH.

Contact

Pascal Tanner
Agent fiduciaire avec brevet fédéral, responsable du secrétariat

Pascal Tanner est agent fiduciaire et conseiller fiscal indépendant. Depuis 2004, il est responsable de la comptabilité et de l’administration du personnel de la LM-A GmbH, tout en étant la personne de contact au niveau de secrétariat.

Contact

Associés

Markus Albrecht
arch. dipl. HES , à la retraite

Léo Biétry
arch. dipl. EPFZ, traducteur et représentant de la LM-A en Suisse romande

Salvatore Bisignano
arch. dipl. HES/SIA, BBM Kreuzlingen

Beat Deola
arch. dipl. EPFZ/SIA, BBW Winterthour

Heiner Gabele
arch. dipl. EPFZ, GBS Saint-Gall

Andreas Graf
arch. dipl. EPFZ, BBZ Schaffhouse

Peter Hegi
arch. dipl. HES, GIBZ Zoug

Enno Köppen
arch. dipl. SIA, BBZ Zurich

Felix Lüthi
arch. dipl. HES, BBZB Lucerne

André Meier
arch. dipl. EPFZ/ETS/SIA, BSA Aarau

Simon Rakeseder
arch. dipl. HES, BWZ Rapperswil

Marcel Solèr
arch. dipl. HES, GBW Wetzikon

Roland Jakob
arch. dipl. HES, BSA Aarau

1980

Fondation

À partir des années 1980, les enseignants des écoles professionnelles de Suisse septentrionale et orientale se sont ralliés à un objectif commun : produire des moyens d’enseignement de qualité pour la formation technique des dessinateurs et dessinatrices en bâtiment. Dans cette perspective, des représentants de ces écoles ont fondé un comité intercantonal baptisé « Interkantonales Lehrmittelkollegium LKM », et élaboré de premiers supports de cours uniformisés dans les domaines de la construction et des matériaux. Ces supports ayant fait leurs preuves dans l’enseignement, ils ont été continuellement adaptés aux exigences du secteur de la construction et aux évolutions technologiques.

2004

Changement de génération

Vers le tournant du millénaire s’est opéré un changement de génération. En 2004, Beat Deola et Andreas Corrodi, tous deux enseignants à l’École de formation professionnelle de Winterthour, ont pris la direction de la nouvelle équipe. Une vaste enquête menée auprès des écoles professionnelles et des bureaux d’architecture a fait ressortir la nécessité de remanier en profondeur les supports existants. Afin de pouvoir réaliser et financer cet ambitieux projet a été fondée, toujours en 2004, la société « LMK Lehrmittel GmbH », avec Beat Deola et Andreas Corrodi comme gérants et des enseignants de différentes écoles professionnelles de Suisse septentrionale et orientale comme associés.

2009

L’ouvrage de référence

Au terme d’un intense travail d’élaboration sont parus en 2008, en allemand, les premiers fascicules du « Nouveau cours de construction pour les professionnels du bâtiment ». En été 2009 est sortie de presse la première édition allemande complète de l’ouvrage, avec ses 25 fascicules thématiques répartis dans deux boîtes. Le nouveau moyen d’enseignement s’est rapidement imposé dans les écoles professionnelles de Suisse septentrionale et orientale, et a aussi trouvé un certain écho en Suisse centrale.

2014

Une orientation élargie

Le 18 juillet 2014, la « LMK Lehrmittel GmbH » a été rebaptisée « LM-A LernMedien-Architektur », afin de souligner la référence au secteur de la construction et de refléter la volonté de la société d’étendre son offre dans le domaine des médias numériques. Depuis, la direction de la société est assurée par Beat Deola – qui a le premier assumé la présidence du nouveau comité –, Enno Köppen et Heiner Gabele.

2016

Une première édition française et l’ARCH APP

En 2016 est parue la première édition française complète du « Nouveau cours de construction pour les professionnels du bâtiment », dont quelques fascicules avaient déjà été traduits au cours des années précédentes. A par ailleurs été lancée, en allemand, l’application « ARCH APP », qui proposait des contenus variés dans les domaines des techniques de construction, des matériaux, de l’histoire des styles architecturaux et des sciences mathématiques et physiques.

2017

Changement au sein du comité de direction

En 2017, Beat Deola a cédé la présidence du comité de direction à Heiner Gabele. La même année, le « Nouveau cours de construction pour les professionnels du bâtiment » a été complété par un fascicule consacré à la construction durable, portant ainsi à 26 le nombre de fascicules composant l’ouvrage.

2018

Cours électronique

En août 2018 est parue la 4e édition allemande actualisée du « Nouveau cours de construction pour les professionnels du bâtiment ». Celle-ci s’est accompagnée, en octobre de la même année, d’une version électronique du cours, qui offrait certaines possibilités de personnalisation et des ressources pédagogiques supplémentaires. La 4e édition allemande du cours a servi de base à la 2e édition française, parue en 2020.

2021

Un nouveau moyen d’enseignement

En été 2021 est paru en allemand, après trois ans de travaux, le « Nouveau cours de matériaux pour les professionnels du bâtiment », constitué de dix fascicules thématiques. La version française de l’ouvrage est parue l’année suivante. Le lancement de ce nouveau moyen d’enseignement s’est accompagné de la décision de passer progressivement, pour la version numérique des différents supports de cours de la LM-A, de la solution « cours électronique » à la solution « fichiers PDF ».

2023

Élargissement de l’offre

À l’issue d’intenses discussions préalables, le comité de direction est parvenu à mettre sur pied, sous la conduite d’Andrea Osterwalder, un groupe de travail composé d’enseignants de toute la Suisse en vue d’élaborer, pour la première fois, un moyen d’enseignement complet destiné à la formation technique des dessinateurs et dessinatrices orientation Génie civil. Les travaux sont en cours. En parallèle, un groupe de travail interdisciplinaire, composé d’enseignants des orientations Architecture et Génie civil, s’est attelé à l’élaboration d’un nouveau moyen d’enseignement consacré aux domaines des mathématiques, de la physique et du calcul professionnel.

Partenaires et coopérations

Gebäudehülle Schweiz SIA Sektion Zürich Geschäftsstelle ZBV ZFA Zürcher Berufsbildungsverband ZeichnerInnen Fachrichtung Architektur
Baugewerbliche Berufsschule Zürich Berufsbildungsschule Winterthur Berufsbildungszentrum Bau und Gewerbe Luzern Berufsbildungszentrum Goldau Berufsbildungszentrum des Kantons Schaffhausen Berufsschule Aarau Berufs- und Weiterbildungszentrum Rapperswil Bildungszentrum Bau und Mode Kreuzlingen Gewerbliches Berufs- und Weiterbildungszentrum St. Gallen Gewerbliche Berufsschule Wetzikon Gewerblich-industrielles Bildungszentrum Zug Berufs- und Weiterbildungszentrum Buchs Sargans
1a hunkeler AG A. Blatter AG A.& J. Stöckli AG ACO Passavant AG Agosti AG, Die Gipsermeister AGZ Ziegeleien AG Alpiq InTec Management AG Alpnach Norm-Schrankelemente AG Alurex Kindt AG Ammann Storen AG Arbonia Solutions AG Ardex Schweiz AG Argolite AG HPL Schichtstoffplattenwerk Armstrong Metalldecken AG AS Aufzüge AG B. Wietlisbach AG / Coventina AG Bach Heiden AG BASWA acoustic AG Basys AG Bator Industrietore AG Bauknecht AG Bauwerk Parkett AG Beeler Schreinerei AG Bekon-Koralle AG Belcolor AG Flooring Belimo Automation AG Berger Gartenbau AG Bernasconi Boden-Decke-Wände Bewilux AG bianchi Holz- und Treppenbau AG Biene Fenster AG Bindella Handwerksbetriebe AG Blumer-Lehmann AG BORNACK GmbH & Co. KG BOSShard+Co. AG Brack Schreinerei AG bresga Fenster AG Bringhen AG Brun del Re Terrazzo AG BSH Hausgeräte AG Büchi Boden Handel GmbH Burkhalter Holding AG BWB-Holding AG Caparol Farben AG Carl Heusser AG Cheminéebau Stutz AG Christian Schmidt Malermeister Columbus Treppen AG Contec AG CRB Crea Beton Zürich AG Creabeton Matériaux AG Création Baumann CTA AG Klima | Kälte | Wärme Danfoss AG Dätwyler Lignoplast AG DE CAPITANI Baugeschäft AG Debrunner Koenig Management AG Deckenbauer AG Deutsche Steinzeug Schweiz AG Dold AG dormakaba Schweiz AG Dr. Heinrich Jäckli AG durlum Group GmbH E. Pfister & Cie AG Eberhard Bau AG Eckardt Natursteine AG Edelweiss Parkett Holzpunkt AG EGGER Holzwerkstoffe Schweiz GmbH EgoKiefer AG Egon Elsäβer Bauindustrie Ehrat AG EKZ Elektrizitätswerke des Kt. Zürichs Electrosuisse Elektrobaer Zürich Elektro-Material AG Elementwerk Istighofen AG ELKUCH EISENRING AG Energie 360° AG Erdöl-Vereinigung Informationsstelle Heizöl Ernst Schweizer AG Eternit Schweiz AG FALU VAPEN Schwedenfarben FBB Frischbeton + Baustoff AG Hinwil Feller AG Fermacell GmbH Schweiz Ferratec AG FeuerschutzTeam AG FFF Schweizerischer Fachverband Fenster- und Fassadenbranche Firalux Design AG Fixit AG Flachglas (Schweiz) AG Flumroc AG Fontana & Fontana AG FONTAROCCA Brunnen und Naturstein AG Forbo Giubiasco SA Forster Profilsysteme AG Forster Swiss Home AG Fritz Herren GmbH Frontwork AG FSB Franz Schneider Brakel GmbH + Co KG G. Baumgartner AG Ganz Baukeramik AG Gasser AG Ziegelei Rapperswil Gebäudehülle Schweiz Geberit Vertriebs AG GEZE Schweiz AG Glas Trösch AG Glasvetia AG Glatz AG Glutz AG Greutol AG Griesser AG GTSM Magglingen AG Güller Bausysteme AG Guyer Wärme und Wasser AG Hächler-Reutlinger AG Hansgrohe AG hässig sustech gmbh Hauser Gärten AG Hawa Sliding Solutions AG HBT-ISOL AG Hector Egger Holzbau AG Heim AG Helios Ventilatoren AG Herzog Küchen AG HG Commerciale Hinnen Spielplatzgeräte AG Holcim (Schweiz) AG Holz & Funktion AG Lignotrend Schweiz Hörmann Schweiz AG Hoval AG HUG Baustoffe AG Hunter Douglas Switzerland IGP Pulvertechnik AG INHAUS AG Internorm-Fenster AG Isolag AG JäggiPagani AG Jakob AG Jaloumatic AG Jansen AG JELD-WEN Schweiz AG Jos. Berchtold AG Josef Meyer Stahl und Metall AG joulia sa K. Studer AG Kaldewei Schweiz GmbH, Ahlen KARL BUBENHOFER AG Karl Bubenhofer AG Karl Waechter AG Kästli & Co. AG Kehrer Stebler AG KEIM Farben AG Keller AG Ziegeleien Keller Spiegelschränke AG Keller Systeme AG Keller Treppenbau AG Keller Zargen AG Keramik Laufen AG KIBAG Management AG kläusler acrylstein ag Knauf AG Krüger + Co. AG KSV Verband Schweizer Kalksandst. Lascaux Colours & Restauro Lenzlinger Söhne AG Lenzlinger Söhne AG Lerch AG Bauunternehmung LIGNATUR Lignokustik AG Linear System GmbH Maler Feurer AG Max Schweizer AG MBN Baubereich AG MD Morandi AG Mega Gossau AG Meier Tobler AG Meier-Kopp AG Mensch Rolladen AG MHZ Hachtel + Co. AG Miele AG Minimax AG MMB AG Baldegg Modularis AG MÖKAH AG Montana Bausysteme AG Movanorm AG Müller-Steinag Element AG Natursteine Wüst AG NH Akustik + Design AG Nora Flooring Systems AG Nordlux GmbH Norma Reiden AG O. Küttel AG Beleuchtungen Otto Fischer AG Parkett Maier AG Paul Bauder AG Pavatex SA PCI Bauprodukte AG Peri AG Pfister PROFESSIONAL AG PLANET GDZ AG Promat AG Pronouvo AG PSS Interservice AG r+s Schreinerei AG Ramseier Woodcoat AG REHAU Vertriebs AG Renggli AG Renner Glasdesign + Technik GmbH Rigips AG RIWAG TÜREN AG Röfix AG RohrMax AG ROMAY AG RÖÖSLI AG Roth Burgdorf AG Röthlisberger AG Royal Mosa Rüegg Cheminée Schweiz AG Rüegg-Naegeli AG Rufalex Rollladen-Systeme AG rund ums grün ag RUWA Drahtschweisswerk AG RZB Swiss Lighting AG SABAG AG SACAC AG Sager AG Saint-Gobain Isover AG Sandman AG Sanitas Troesch AG Sanvortec AG Sarna Granol AG SAW Spannbetonwerk AG Sax-Farben AG Lack- und Farbenfabrik Schaco AG Schaub Maler AG Scheco Entwässerungstechnik AG Schenker Storen AG Schindler Aufzüge AG Schöck Bauteile AG SEA Schliess-Systeme AG SEMADENI GLASBETON AG Serge Ferrari AG SGVSB Schweiz. Grosshandelsverband der Sanitären Branche SIKA Schweiz AG Silent Gliss AG Similor AG SIVAG AG Sky-Frame AG SMGV Schweizerischer Maler- und Gipserunternehmer-Verband SOLTOP Schuppisser AG Somfy AG Soprema AG Spannverbund Bausysteme AG Spross Ga-La-Bau AG Stadt Zürich, ERZ Entsorgung + Recycling, Entwässerung Stahlton AG Stawin AG STO AG STOBAG AG Storama AG Straub Werke AG Stüssi Betonvorfabrikation AG Sunreflex Frontwork AG Surber Metallbau AG Süssmann AG Suter Inox AG swissbrick-Verband Schweizerische Ziegelind. swissFineLine Swisspearl Group AG Swisspor AG Swisswindows AG SZFF Schw. Zentrale Fenster und Fass. talsee AG Tanner Gartenbau AG TCA Thermoclima AG TEBETEC AG TT Türenfabrik Turbenthal AG Türenfabrik Brunegg AG VELUX Schweiz AG Veriset Vertrtiebs AG Vogel Fensterbauer AG VSEI Verband Schwerischer Elektro-Install.firmen VST Verband Schweizerische Türenbranche V-ZUG AG W. Schneider+Co AG Walo Bertschinger AG Walter Bochsler AG Weishaupt AG Wibatec AG Wilhelm Schmidlin AG Winterhalter + Fenner AG Xaver Meyer AG Zargag Zargen + Türen Zehnder Group Schweiz AG Zumtobel Licht AG ZZ Wancor AG

Nous utilisons des cookies pour rendre notre site web convivial et fiable, notamment par le biais de la mesure du succès et de l'audience. Pour plus d'informations, consultez notre déclaration de confidentialité.